Bonjour, Votre banane a été cultivée dans la plantation Magdalena en Colombie.

Apprenez-en plus sur la culture des bananes.

Vers la visite de la ferme VERS LA VISITE VIRTUELLE

Magdalena

En bref : vous trouverez ici les informations les plus importantes sur le pays, la population, le climat et la région de votre plantation.

Les certificats Dole

Les certificats garantissent l'engagement de Dole quant à la protection des personnes et de la nature. Cela concerne tous les aspects sociaux et environnementaux, de la culture des fruits jusqu'aux procédés d'emballage. Les résultats des tests de certification montrent par exemple que les communautés vivant près des plantations profitent de ces mesures de grande envergure.

GlobalGAP rassemble les bonnes pratiques en matière de production de produits agricoles partout dans le monde. Un sigle qui rassure les consommateurs : les techniques de production réduisent l'impact environnemental de l'agriculture et l'utilisation de produits chimiques ; la santé de la main d'œuvre est protégée de manière responsable.

Dole a choisi ISO 14001 comme norme pour ses systèmes de management de l'environnement. Cette activité de l'entreprise comprend également des programmes pour les fournisseurs indépendants.

Cette norme, créée en 1997, est reconnue mondialement et permet d'atteindre des objectifs environnementaux dans les domaines de la gestion des déchets ou de la pollution de l'air, de l'eau et des sols.

La Rainforest Alliance a pour mission de protéger la biodiversité et préserver les conditions de vie des personnes. Elle vise à faire évoluer les pratiques d'exploitation des sols, les pratiques commerciales ainsi que le comportement des consommateurs. La certification se base sur trois piliers du développement durable : la protection de l'environnement, l'égalité sociale et les capacités de développement économique.

Colombie

La Colombie, quatrième plus grand pays d'Amérique du Sud, est bordée par le Pacifique et l'Atlantique. Elle dispose d'une plaine côtière, de plateaux andains de 5 700 mètres de haut et d'une forêt tropicale. Les bananes y poussent entre les montagnes et la mer. Les bananes plantains y sont très appréciées et les « bananes de Cuba » un dessert très populaire.

L'histoire de la banane

L'histoire de la banane vous montre le voyage d'une banane jusqu'au supermarché, en 3 minutes. En effet, avant que la banane ne se retrouve sur les étals de fruits, elle passe près d'un an dans les tropiques où elle devient courbée, jaune et sucrée et parcoure des milliers de kilomètres. Nous espérons que ce film vous plaira !

Les faits

La nature a besoin de place. Cette plantation s'étend sur plus de 2,2 kilomètres carrés. Elle correspond à 315 terrains de football..

150 employés travaillent dans cette plantation.

Farm Tour

Climat

Le climat y est chaud et humide : le climat préféré des bananes. Malgré sa côte atlantique, le risque d'ouragans y reste faible comparé aux pays d'Amérique centrale. La sécheresse, appelée, « La Niña » y est plus courante que le phénomène « El Niño », qui s'accompagne d'inondations.

  • Station météorologique de Apartado
  • Heure locale : 19:12 (GMT +02:00)
  • Couvert
  • Humidité 86%
28.8°

degrés centigrades

Urabá

Le plus gros producteur de bananes avec 75 % des exportations totales. Le climat chaud et pluvieux fournit aux bananes l'eau nécessaire à leur culture. Les bananes rejoignent la mer par voie fluviale sur de petites péniches puis sont chargées avec des grues pour bateau.

Karte

Visitez les autres fermes

Découvrez les fermes, leur pays d'implantation et les personnes qui y travaillent :